Incendies criminels dans le port de Cavalaire du 7 avril 2018 vers 4H30 du matin

13/04/2018 11:57

Cette nuit là, un individu s'est livré à l'incendie volontaire de 2 établissements de restauration et de plusieurs bateaux.

Bilan:

- 1 établissement en partie détruit,

- 2 bateaux brûlés et coulés dans le port,

- 2 bateaux très endommagés dont le seascope.

Une enquête diligentée par le Procureur de la République est en cours.

Nous constatons avec effroi que ce soir là, 3 personnes devaient dormir sur les bateaux dont un est brûlé et coulé. Heureusement pour eux, ils ont renoncé à ce projet.

Nous savons de source officielle que le contrat de la société de surveillance se terminait le 31 mars 2018 et qu'aucune autre société de surveillance n'avait reçu mandat pour assurer la continuité de la surveillance du domaine portuaire. Les responsables disent avoir mis en place une surveillance par des marins du port qui n'ont aucune formation et compétence pour assurer ce type de mission. Exposer nos marins du port aux individus capables de vandalisme, d'agressions et d'actes criminels, nous paraît particulièrement irresponsable.

Malgrè nos mises en garde et courriers aux responsables (voir nos courriers sur ce site) rien d'efficace n'a été fait, visiblement la volonté n'y est pas. Les autorités responsables promettent d'obscures nouvelles mesures telles que l'augmentation du budget de surveillance et la fermeture de pannes du port dont le nombre augmente au fur et à mesure des problèmes rencontrés, autrement dit contrains et forcés. Que comptent-ils faire des augmentations de 60% des charges et 60 à 222% d'augmentation des locations annuelles ? Nous pensons qu'avec les 30 millions d'euros collectés par la vente de nouvelles Garanties d'Usage, le bon sens voulait qu'avant toute utilisation, il aurait été perspicace de commencer par sécuriser les biens et les personnes usagers du port.

Quelles que soient les mesures prises, si les établissements qui font commerce de boissons alcoolisées (après 1 heure du matin) restent sur le domaine du port, les nuisances subies par les plaisanciers persisteront et resteront en constante progression. On a pas encore tout vu !

Voir quelques photos, pendant et après les incendies, dans notre galerie photos (pages 4, 5 et 6).

Connexion



Contact

Associations de Plaisanciers du Port de Cavalaire. Pour l'APPC, le Président Jean-Claude Espinosa
espinosa.jcl@orange.fr>
06 84 08 34 04
Pour l'Anneau Bleu, le Président Lucien Armingol
lucien.armingol@orange.fr
06 1312 94 15
Pour l'Adic, le Président Pierre-Yves Thiriez
adic.pavillonblanc@gmail.com
pythiriez@yahoo.fr
06 20 28 11 80